Pourquoi la capacité de ma batterie baisse ?

Nous avons tous cette expérience où la capacité de la batterie de notre smartphone baisse avec le temps. La baisse de capacité est régulièrement due à de mauvaises pratiques. Les véhicules électriques également alimentés par des batteries font face aux mêmes problèmes, avec des enjeux beaucoup plus forts car les coûts associés à un changement de batterie peut varier de quelques milliers à plus de 10 000€.

Hors processus inévitable de vieillissement de la batterie, voici ici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie de voiture électrique :

  1. Essayez un maximum de garder un niveau de batterie entre 20% et 80%.
  2. Evitez de laisser la batterie de votre voiture complètement déchargée
  3. Evitez de charger la batterie de votre voiture électrique à 100% régulièrement
  4. N’utilisez que des chargeurs de voitures électriques de qualité
  5. Garez votre voiture électrique dans un endroit frais et sec lorsqu’elle n’est pas utilisée

Avec des bonnes pratiques de recharge vous pourrez prolonger la durée de vie de votre batterie et garder toute son autonomie. Pour maintenir la santé de la batterie à un niveau optimal le meilleur conseil reste le 20/80%.

Pourquoi laisser votre voiture électrique à 0% abîme votre batterie ?

Laisser la batterie de votre voiture électrique se décharger complètement peut l’endommager et réduire sa durée de vie à cause de “l’effet de mémoire de décharge profonde”. Lorsque votre voiture est constamment à 0%, certaines cellules de votre batterie peuvent être endommagées, ce qui peut réduire leur capacité à stocker de l’énergie.

Pourquoi charger la batterie de votre voiture électrique à 100% abîme votre batterie ?

Charger la batterie de votre voiture électrique à 100% de sa capacité de recharge régulièrement peut endommager la batterie à cause de la “tension de flottement”. La “tension de flottement” est la tension à laquelle la batterie est maintenue même chargée. Cette tension est la cause de formation de gaz et de chaleur à l’intérieur de la batterie.