Comment je peux rentabiliser ma borne de recharge ?

Après un changement de véhicules et sachant les coûts d’une installation de borne de recharge, la question de la rentabilité se pose rapidement.

Comment optimiser ses coûts ?

Avant toute chose, c’est quoi une borne de recharge ?

Une borne de recharge est un équipement qui permet de recharger des véhicules électriques rapidement et en sécurité. En opposition, nous voyons énormément de personnes se recharger sur une prise domestique. Néanmoins, ces derniers ont-ils la certitude que leur prise TE datant de 15 ans peut encaisser une recharge de 10 heures ? Avoir un équipement dédié et bien dimensionné permettra une recharge en toute sécurité.

Comment gérer ses consommations d’électricité ?

Une borne de recharge consomme de l’électricité, le coût d’usage dépend donc énormément du coût de l’énergie souscrit. Afin d’optimiser le rendement d’une borne de recharge il faut tout d’abord la dimensionner au besoin de recharge et à l’abonnement d’électricité. En effet, une borne de recharge installée dans une infrastructure déjà à la limite de l’électricité souscrite aura des consommations majorées ou disjonctera à chaque session de recharge. Pour éviter les coûts cachés nous vous accompagnons dans le dimensionnement de votre infrastructure de recharge.

Pour éviter toutes les consommations majorées vous pourrez mettre en place des équipements physiques pour la gestion de l’énergie en fonction de vos consommations :

  • Les délesteurs sont des appareils électroniques qui gèrent la priorisation d’alimentation en fonction d’un paramétrage pour uniformiser les consommations ou bénéficier des tarifs horaires moins onéreux.
  • Les TIC Radio qui équipent les bornes witty de chez Hager permettent de gérer de façon dynamique la recharge en fonction de la consommation du bâtiment (compatible avec les compteurs Linky et CBE).
  • La supervision technique permet également de réaliser des économies de consommation énergétique avec une gestion intelligente de l’électricité.

Comment minimiser les coûts d’installation ?

Pour alléger les frais associés à une installation de bornes de recharge l’Etat propose de vous accompagner notamment avec le programme Advenir.

Cliquez ici, pour connaître les aides financement dont vous avez le droit

Comment optimiser ses revenus ?

Vous voulez optimiser vos revenus ? Cliquez ici, pour nous présenter votre projet.

À quoi sert un superviseur technique ?

Une borne de recharge qui n’est pas connectée à des services de supervision n’est finalement qu’une prise de courant classique. Sans service associé, sans contrôle d’accès la borne de recharge donnera accès à l’électricité directement une fois que le véhicule sera branché. Le superviseur aura le rôle d’assurer un suivi des consommations, embarquer les usagers, contrôler les accès, de paramétrer le service de recharge, le commercialiser et selon les conditions du propriétaire de la borne.

Comment commercialiser un service de recharge ?

Votre superviseur technique vous accompagne dans chacune des étapes de la commercialisation de votre service de recharge et donc dans la création d’une nouvelle source de revenu. Tout d’abord le superviseur vous accompagne dans le paramétrage et dans la tarification de votre service recharge : au kWh, au temps, au temps de stationnement… Nous pensons qu’il est davantage transparent de facturer les usagers sur l’énergie qu’ils consomment réellement.

La connexion de la borne de recharge à un superviseur permettra également de développer les moyens de facturation disponible sur la borne de recharge. Que ce soit le paiement par QR Code, par carte bleue le superviseur aux moyens d’équiper votre borne de service utile pour la rentabilité de votre borne.

Si la borne de recharge est accessible au public alors le superviseur vous proposerez de la rendre interopérable pour optimiser les aides de l’Etat mais pour développer la meilleure source de revenu pour l’infrastructure de recharge. Étant accessible par différent distributeur de badge comme Chargemap ou encore Freshmile votre borne bénéficiera d’une meilleure attractivité.