Comment installer une borne de recharge chez soi ?

Après l’achat de votre voiture électrique vous avez besoin maintenant d’installer une borne de recharge à votre domicile. En effet, plus de 80% des sessions de recharge en France seraient réalisées à domicile. Pour rappel nous déconseillons de recharger son véhicule électrique sur une prise domestique classique. Outre le temps de charge rallongé à cause de la recharge lente, ce genre de branchement peut occasionner des problèmes de sécurité pouvant aller jusqu’à l’incendie en cas de court-circuit. Pour les nouveaux propriétaires de véhicules rechargeables il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure solution de recharge. Afin de trouver la meilleure solution nous vous partageons toutes les bonnes pratiques pour la réalisation de votre projet d’installation de borne de recharge à domicile.

Comment choisir sa borne de recharge ?

La première étape pour sélectionner votre borne de recharge est de déterminer si vous avez un logement monophasé ou triphasé. A savoir que si vous habitez dans un logement individuel est assez récent vous avez beaucoup de probabilité à être monophasé.

Comment savoir si vous êtes monophasé ou triphasé depuis votre facture d’électricité ?

Vous pouvez déterminer si votre système est monophasé ou triphasé en recherchant les informations suivantes sur votre directement facture :

  • Nombre de phases : La plupart des factures d’énergie indiquent le nombre de phases du système électrique. Cela peut être indiqué comme “1P” pour un système monophasé et “3P” pour un système triphasé.
  • Puissance installée : La puissance installée est également indiquée sur la facture d’énergie. Pour un système monophasé, la puissance installée sera inférieure à 5kVA, tandis qu’elle sera supérieure à 5kVA pour un système triphasé.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre système après avoir consulté votre facture, il est recommandé de contacter votre fournisseur d’énergie pour obtenir des informations plus détaillées.

Maintenant que vous savez quelle borne de recharge pourra être installée chez vous, il faut que vous vous intéressiez à votre véhicule.

Comment choisir sa borne de recharge pour sa voiture ?

Chaque voiture électrique peut accepter une puissance maximale différente selon ses capacités. Même si la puissance délivrée par la borne dépend de la puissance appelée par le véhicule il est toujours bon d’avoir la capacité de sa batterie en tête pour bien dimensionner sa borne de recharge. La puissance maximale pour recharger votre véhicule dépendra généralement du constructeur, le modèle, sa version ou encore des connecteurs. Nous vous conseillons de regarder la fiche technique de votre véhicule pour connaître ses capacités de recharge.

La puissance de charge est un facteur important car elle détermine la vitesse à laquelle votre véhicule électrique peut être chargé. Selon le baromètre des immatriculations réalisé par l’AVERE le top 5 des véhicules les plus populaires en décembre 2022 peut se recharger aux puissances suivantes :

Quel modèle de borne de recharge choisir ?

Maintenant que vous savez si votre logement est monophasé ou triphasé, vos consommations et les puissances pour recharger votre véhicule il ne vous suffit que de choisir une borne de recharge en fonction du matching de ces trois variables.

Voici selon nous les meilleures bornes de recharge selon leur catégorie recharge pour votre maison :

  • Legrand – Green’Up (3,7kWh) : La prise renforcée Green’Up est la solution de la marque Legrand pour recharger lentement votre véhicule électrique ou hybride en toute sécurité. Grâce à sa technologie le véhicule reconnaît l’infrastructure sécurisée Green’Up et sélectionne la puissance maximale délivrable par la prise soit 3,7kWh. Plus rapides et plus sécurisés qu’une prise domestique nous vous conseillons la Green’up pour votre recharge lente à domicile.
  • Wallbox – Copper SB (7,4kWh) Monophasé : La Wallbox Copper SB, vous permet de recharger n’importe quel véhicule électrique. Cette borne connectée (Wifi, Bluetooth, 3G/4G) vous permet de paramétrer facilement votre borne avec son application de borne de recharge pour particulier.
  • Hager – Witty (22kWh) Triphasé : Que ce soit pour se recharger dans un garage, abris couverts ou place extérieure destinés aux stationnements dans les bâtiments collectifs d’habitation ces bornes permettent de délivrer des recharges à 22kWh. Cette borne murale ou sur pieds est certifiée : Z.E. READY et E.V. READY 1.4. Intégrant une option avec son TIC Radio cette borne de recharge s’adaptera à vos consommations.

Trouver un installateur IRVE

Maintenant que vous connaissez les bornes de recharge que vous pourrez réceptionner et qui correspond à votre besoin de recharge il vous faudra trouver un installateur IRVE pour la réalisation des travaux. Votre installateur devra a minima être certifié IRVE 1, IRVE 2 pour votre projet d’installation. Si vous souscrivez à un abonnement de maintenance demandez également son attestation de certification « IRVE Maintenance ».

Rendez-vous sur notre annuaire en ligne pour trouver un installateur.

Si votre borne de recharge n’a pas été installée par un technicien qualifié IRVE, il y a un risque que votre assurance ne couvre pas les dommages en cas d’accident ou d’incendie liés à cette installation. Il est recommandé de vérifier les conditions de votre assurance et de faire appel à un professionnel qualifié pour s’assurer que l’installation est sécurisée et conforme aux normes électriques en vigueur.

Vos aides financières pour vos bornes de recharge

En tant que particulier vous avez quelques aides financières pour la réalisation de vos travaux à hauteur d’un taux de TVA avantageux de 5,5% pour l’achat et l’installation de votre infrastructure de recharge > 3,7kWh. De plus, profitez d’un crédit d’impôt de 300€.

Toujours pas convaincu ? Voici quelques avantages qu’offrent les bornes de recharge à domicile.

Les avantages d’installer une borne de recharge chez soi ?

Il est plus pratique de recharger votre voiture électrique à la maison plutôt que de se rendre à une station de recharge publique ainsi vous pourrez recharger votre voiture sans badge. Au-delà de la sécurité, les bornes de recharge à domicile peuvent fournir une puissance de charge plus élevée que les prises de courant standard, ce qui signifie que votre voiture peut se charger plus rapidement.

De plus, en rechargeant votre voiture à la maison plutôt qu’en utilisant des stations de recharge publiques, vous pouvez économiser de l’argent à long terme. Également en ayant une borne de recharge à domicile, vous pouvez contrôler les horaires de recharge et la quantité d’énergie utilisée, ce qui peut aider à réduire les coûts d’électricité.

Avoir une borne de recharge à domicile signifie que vous pouvez planifier vos trajets plus facilement, sans avoir à vous soucier de trouver une station de recharge publique.

Présentez-nous votre projet d’installation